Netques » Maison » Comment lutter contre les blattes ?
Comment lutter contre les blattes ?

Les cafards ou les blattes sont des insectes à la fois répugnants et nuisibles qui vivent en colonie. Ils sont particulièrement résistants et aiment l’obscurité ainsi que l’humidité. De plus, ils sont omnivores. Leur présence dans la maison peut être chaotique si l’on ne prend pas les mesures nécessaires. Voici comment se débarrasser des blattes !

Faire appel à un professionnel

La meilleure solution pour lutter efficacement contre les blattes, c’est de faire appel à un professionnel. Ce dernier est convenablement équipé et maitrise les techniques efficaces de traitement des blattes. Il a une parfaite connaissance des remèdes naturels et écologiques tels que les produits biocides qui combattront également d’autres insectes rampants ou volants dans la maison.

À noter que ces insectes se multiplient rapidement et sont vecteurs de maladies. Ils souillent également les denrées alimentaires et tout objet qu’ils touchent avec leur odeur infecte. Pour éviter qu’ils ne se propagent au voisinage et que la situation devienne incontrôlable, il est important de les éradiquer en appelant un spécialiste de traitement des blattes et cafards.

Les moyens pour se débarrasser des cafards

Des méthodes naturelles de lutte contre les cafards

Mieux vaut prévenir l’invasion des cafards en les empêchant d’accéder à la maison. Ils ont la facilité de s’engouffrer dans la moindre brèche. Il faut donc commencer par boucher tous les trous et s’assurer que les ouvertures des canalisations restent inaccessibles. Le meilleur traitement des blattes consiste à respecter des règles élémentaires d’hygiène en gardant le sol propre et en vidant régulièrement la poubelle. En réalité, si vous faites le ménage de façon régulière, cela va considérablement réduire le nombre de blattes chez vous. Pour cela, privilégiez l’aspirateur et ne conservez jamais le sac à poubelle dans la maison. Il faut également penser à se débarrasser de vieux meubles et objets inutilisables. Ce sont des endroits où ils aiment se cacher et se reproduire.

Si toutes ces précautions ne suffisent pas, vous pouvez adopter d’autres mesures naturelles de traitement des blattes :

  • Du vinaigre blanc : asperger du vinaigre blanc dans les coins de la maison ainsi que dans les fissures ou ils aiment se cacher. L’odeur du vinaigre les dissuadera de s’installer
  • Bicarbonate de soude : saupoudrer du bicarbonate de soude sur leur passage. S’ils en avalent, ils se déshydrateront et finiront par se dessécher
  • La bière : cette boisson est un répulsif qui vous aidera à vous débarrasser des cafards. Imbibez un chiffon de bière que vous allez déposer sur leur passage

Vous pouvez opter pour des pièges et produits naturels comme le concombre pour le traitement des cafards. Placez des rondelles de concombre frais un peu partout dans votre maison. L’odeur les fera fuir. Ce remède est efficace contre les autres insectes et bestioles nuisibles de la maison.

Les erreurs à ne pas commettre !

Les cafards sont capables de développer des résistances aux produits chimiques. Vous ne devez donc pas abuser des insecticides pour le traitement des blattes. À la longue, ils finissent par devenir inefficaces.

Il peut être tentant d’écraser un cafard, mais c’est la seule chose à ne pas faire. Étant donné que ce sont des créatures très fécondes, il y a une forte probabilité qu’il porte des œufs qui pourraient se disperser et éclore plus tard ; ce qui anéantirait vos efforts.

Comment lutter contre les blattes ?