Netques » Jardin » Bien choisir sa fontaine de jardin : quels sont les critères à suivre ?
Fontaine de jardin

Qu’il soit bâti en résine, en fonte, en bois ou en pierre, une fontaine de jardin constitue un excellent objet de décoration pour votre extérieur. Grâce à son ruissellement permanent, elle lui donne plus de sérénité et plus d’esthétique. Par son aspect fonctionnel, elle apparaît comme un point d’eau élégant et pratique. Voici les critères qu’il faudra suivre pour faire un meilleur choix.

Optez pour le bon matériau

Les fontaines de jardin sont constituées de plusieurs matériaux. Cela est en fonction de leurs utilisations et styles. Vous pouvez retrouver par exemple une fontaine de jardin en pierre reconstituée, la plus utilisée d’ailleurs. Elle a pour rôle d’habiller les fontaines ayant un style rustique. Vous pouvez également constater que son poids est souvent léger. Il existe d’autres matériaux en dehors de la pierre. Nous pouvons citer entre autres :

La résine

ce matériau frise la pierre et vous pouvez en avoir de plusieurs coloris et formes qui sont proposés sur le marché.

Le bois

authentique et chaleureux, ce matériau résiste à l’eau et aux parasites du bois. Vous pouvez l’utiliser pour représenter les objets de décoration authentiques.

L’acier, le zinc ou l’aluminium

ces trois matériaux sont généralement utilisés pour habiller une fontaine de jardin au style contemporain ou fonctionnel.

Vérifiez si les critères principaux sont remplis

Une fontaine de jardin a certains critères auxquels elle doit nécessairement répondre. Au-delà des matériaux, dans votre choix, vous devez faire attention à l’esthétique, l’utilisation, l’emplacement. En effet, une fontaine de jardin est appelée à être à votre goût. C’est même le premier objectif : éprouver du plaisir à utiliser ce que vous avez installé. Pour cela, le choix effectué doit être en parfaite harmonie avec l’environnement où il est installé.

C’est en cela que la fontaine de jardin en pierre constituée est la plus prisée.   En ce qui concerne l’utilisation, vous aurez à choisir entre des modèles qui sont purement esthétiques et fonctionnels.

Embellissez votre jardin avec une fontaine décorative

Les fontaines décoratives disposent d’un fonctionnement en circuit fermé. Cela s’explique par l’usage d’un réservoir d’eau et d’une pompe qui a pour rôle de la faire circuler. Pour la plupart des cas, ces fontaines de jardin sont reliées à un bassin. Grâce à l’esthétique du spectacle que vous aurez à contempler, vous ne pouvez recommander une fontaine décorative.

Elle est plébiscitée lorsqu’il s’agit surtout d’aménager les extérieurs. En effet, le ruissellement vous apporte un véritable plaisir quant aux yeux et une réelle sensation de tranquillité intérieure à travers ses sonorités. En ce qui concerne les dimensions, vous aurez un large choix qui doit se faire en fonction de vos aspirations et de votre environnement. Nous pouvons citer entre autres :

  • Fontaine Boudha ;
  • Fontaine avec personnage ;
  • Fontaine objet ;
  • Fontaine cascade ;
  • Fontaine sphère ;
  • Fontaine village

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour une fontaine de jardin fonctionnelle. Elle est un point d’eau à la fois pratique et esthétique. Elle sert à puiser de l’eau grâce à un robinet associé au réseau de l’eau potable.

En sommes, il importe de retenir que le choix d’une fontaine de jardin passe par plusieurs critères, dont quatre fondamentaux, à savoir : le matériau, l’utilisation, l’esthétique et l’emplacement. Vous devez analyser ces différents aspects avant de procéder à votre choix.

Bien choisir sa fontaine de jardin : quels sont les critères à suivre ?