Netques » Jardin » À quoi sert la tronçonneuse et qui peut s’en servir ?
Tronçonneuse

L’utilisation d’une tronçonneuse est indispensable pour tous les travaux d’élagage ou de coupure de bois. Cet outil assure les simples coupes de branchages ainsi que l’abattage des gros arbres. Pour plus de renseignements, découvrez dans cet article le rôle d’une tronçonneuse et les personnes susceptibles d’en faire usage. 

Le rôle d’une tronçonneuse                                      

Cette machine motorisée est utilisée dans plusieurs secteurs d’activités. Il peut s’agir par exemple du jardinage, l’agroforesterie ou encore de l’agriculture. La tronçonneuse assure plusieurs fonctions. Elle permet de couper du bois et d’entretenir les jardins ou les espaces verts. C’est également un outil très important pour faire le bûcheronnage. On peut donc s’en servir pour l’abattage des arbres ou pour couper des branches. Consultez ce site pour plus d’informations sur cet appareil.

Toutefois, les tronçonneuses existent en plusieurs modèles et ne partagent pas forcément les mêmes fonctions. De ce fait, l’utilisateur doit choisir l’appareil en tenant compte du travail pour lequel il souhaite l’acheter. D’ailleurs, le site vous propose les meilleures tronçonneuses qui existent. Parmi celles-ci, figurent la tronçonneuse professionnelle et la tronçonneuse d’occasion pour particulier. Tout dépend des besoins de l’utilisateur. À noter aussi que les tronçonneuses ont un meilleur rapport qualité/prix.

Qui peut se servir de cet appareil ?

Les personnes susceptibles d’utiliser cette machine sont diverses. Elle est destinée aux bûcherons, aux paysagistes, aux artisans, et même aux particuliers pour l’entretien de leur jardin ou environnement. 

Les entrepreneurs des travaux forestiers                        

Dans ce domaine, tout tourne généralement autour des arbres. L’utilisation de la tronçonneuse est donc inéluctable. En effet, les forestiers ou les bûcherons ont souvent pour mission d’abattre, d’ébrancher et de débiter des arbres dans le cadre d’une exploitation forestière. De même, les opérateurs de reboisement et de sylviculture ont besoin de cette machine pour mieux entretenir les peuplements forestiers.

Cela est également valable pour le pépiniériste qui doit élaguer et entretenir les arbres de son exploitation. Ce secteur cumule différents travailleurs, mais ceux-ci ne sont pas amenés à utiliser le même modèle de tronçonneuse. Certains travaux nécessitent l’usage d’une machine assez puissante, tandis qu’avec d’autres, il faudra simplement un appareil polyvalent et pas forcément doté d’une forte puissance.

Les professionnels de l’entretien des espaces verts

Ces travailleurs se classent également parmi les plus grands utilisateurs des tronçonneuses. Les agents d’entretien des espaces verts ont pour rôle d’élaguer et d’abattre les arbres présents dans leurs zones d’intervention. Majoritairement, ils s’occupent des espaces des collectivités territoriales, des entreprises privées, des mairies, etc.

Ainsi, la tronçonneuse reste l’outil principal grâce auquel ils pourront mener à bien leur travail. Toutefois, il faut noter que ces professionnels ont besoin d’une machine spécifique et adaptée à leur activité. C’est pour cette raison que ce site propose une panoplie de meilleures tronçonneuses. En effet, celle dont se servent les bûcherons n’est pas très convenable pour ce type de métier.

Les artisans des métiers du bois

Ici, également, les travailleurs ont recours à cette machine. Lorsqu’il est question de coupure ou d’élagage de bois, ces derniers préfèrent se servir d’une tronçonneuse au lieu de transporter les grosses machines vers les lieux de travail. Ces artisans sont notamment les menuisiers, les sculpteurs, les couvreurs, les ébénistes, les charpentiers, etc.

À quoi sert la tronçonneuse et qui peut s’en servir ?