Netques » Jardin » Comment se servir d’une graine de banane pour faire pousser un bananier ?
Comment se servir d’une graine de banane pour faire pousser un bananier ?

Un constat est généralement fait : les bananes disponibles actuellement sur le marché n’ont pas de graines. Mais plusieurs rumeurs semblent pourtant indiquer qu’il est possible de faire pousser des bananiers en semant des graines. Est-ce donc vrai ? Oui, il est bien possible d’obtenir un bananier en se servant d’une graine de banane. Où trouver ces graines et comment les semer ?

Où trouver la graine de banane ?

Les bananes disponibles actuellement dans le commerce sont dites Cavendish et ont été génétiquement modifiées pour qu’elles n’aient pas de graines. C’est donc tout logiquement que la question de savoir s’il est possible qu’un bananier pousse à partir d’une graine mérite d’être posée. Mais ce que plusieurs personnes ignorent, c’est qu’il existe des variétés de bananes qui disposent bel et bien de graines. Elles ne sont certes, pas aussi répandues que les bananes Cavendish, mais elles existent tout de même. Obtenir un bananier à partir d’une graine de banane est donc possible ; à condition de savoir comment procéder. Le fruit obtenu est cependant différent de celui fréquemment observé, car ce dernier est rempli de grains.

Comment se passe la germination ?

S’il est possible de planter un bananier  alors qu’il n’est encore qu’une jeune pousse, il est également possible de semer des graines pour faire pousser un plant de bananier. Pour ce faire, il vous faut dans un premier temps, tremper vos graines dans une eau tiède pendant un à deux jours. Ceci fragilise l’enveloppe de la graine et permet ainsi à l’embryon de mieux germer. Ensuite, il vous faut disposer d’un bac rempli d’un mélange de sable et de matières organiques dans les proportions respectives de 60% et de 40%, dans un endroit bien ensoleillé. Il ne vous restera plus qu’à arroser adéquatement jusqu’à obtenir les plants. Ces derniers peuvent déjà apparaître au bout de deux semaines. Toutefois, il existe des espèces qui prennent au moins trois mois avant de germer.

Comment se servir d’une graine de banane pour faire pousser un bananier ?
  • Rien Ne Se Perd ! : Du Bon Usage Des Épluchures - Nettoyer Le Cuir Avec Une Peau De Banane, Faire De L'Engrais Avec Des Coquilles D'Oeufs, Et Autres Recettes Pour La Maison, La Santé, Le Jardin.
    Binding : Taschenbuch, Label : Larousse, Publisher : Larousse, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2017-05-03, ISBN : 2035926920
  • Babybio Fruits Pot Banane Fraise Menthe +6m Bio 2 x 130g
    C'est trop frais d'être gourmand. Avec sa note rafraîchissante de menthe de nos régions alliée à la saveur fruitée de la banane et de la fraise, voilà un trio gourmand va faire le bonheur de Bébé ! Dès 6 mois, il pourra se régaler avec ce petit pot regorgeant de savoureux produits bio.
  • Plant in a Box D'arbres fruitiers - Actinidia, Myrtille, Canneberge & Goji Mélange de 4 Hauteur 25-40cm
    Avec ce mélange, vous pouvez faire pousser 4 super fruits pleins de nutriments et de protéines pour votre smoothie. Dans le mélange se trouvent une plante à baie de goji, une plante à myrtille, une canneberge et une plante à baie de kiwi. Vous pouvez facilement faire pousser ces plantes dans votre jardin ou votre balcon. Lorsqu'elles sont plantées dans le sol, ces plantes atteignent une taille adulte de 150 * 150 cm. Baie de Goji (Lycium bararum). La baie de Goji est excessivement riche en vitamines et antioxydants, ce qui rend le fruit très sain. À l'origine, la baie de goji vient de Chine. Mis à part le fait que la plante produit des fruits comestibles, elle est également très plaisante à regarder. Ses petites feuilles sont gris-verdâtre et elle fait pousser des fleurs violettes. Myrtille (Vaccinium corymbosum). La myrtille est une plante facile à faire pousser dans votre jardin car elle porte des fruits très rapidement. La myrtille est très populaire que ce soit dans les smoothies, les confitures ou les gâteaux. À l'origine, la myrtille vient d'Amérique du Nord. Cranberry (Vaccinium macrocarpon). Le Vaccinium macrocarpon, ou Cranberry, vient d'Amérique du Nord. La cranberry n’est pas souvent consommée crue car leur goût est un peu prononcé. Baie de Kiwi (Actinidia Issaï). L'Actinidia Issaï, ou Kiwi-berry est une plante grimpante qui pousse très vite. Les baies de kiwi sont plus sucrées que les kiwis « ordinaires » et ont une peau lisse et chauve. Les baies de kiwi sont compliquées à faire pousser, mais elles sont très saines et ont un goût savoureux. Ces baies ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Arrosez-les régulièrement en vous assurant que leur sol soit humide. Assurez-vous que les plantes ne soient pas en plein soleil mais qu’elles reçoivent suffisamment de lumière.
  • Mxr Distortion - fuzz - overdrive.../ M75 SUPER BADASS DISTORTION
    La M75 Super Badass Distortion reste l’un des chefs d’œuvre de MXR, une pédale capable de passer d’un style à l’autre en toute fluidité. Si vous avez un grain de disto en tête, elle est certainement capable de le produire.Bonne à tout faire.Certaines pédales de distorsion sont tellement spécialisées qu’on se demande presque pourquoi les concepteurs ont pris la peine de leur prévoir des réglages ! Elles produisent un son, et si d’aventure vous en souhaitiez un autre, il faut acquérir une deuxième pédale. Bref. Heureusement, il existe aussi des pédales comme la Super Badass Distortion qui a été étudiée pour déployer du boost légèrement saturé au gros métal moderne en passant par l’overdrive crunchy ou la disto façon années 1980. L’art de l’EQ.En dépit de cette polyvalence extrême, la M75 reste simple d’utilisation. Plutôt qu’une armée d’interrupteurs et de canaux, elle dispose d’une simple EQ à trois bandes d’une efficacité redoutable. Vous cherchez un overdrive chaud et rond ? Il suffit de diminuer les aigus. Un grain rock garage ? Réduisez les graves et augmentez les médiums. Un mur de métal en fusion ? Coupez les médiums. Une fois que vous maîtriserez l’action précise de chaque bande, plus aucun son ne sera hors de votre portée. De quoi voir venir !Le réglage de gain présente un champ d’action particulièrement large. Là où beaucoup d’autres pédales délivrent des gains qui vont de beaucoup à encore plus (!), la Super Badass Distortion s’étage d’une disto très légère à une réserve de gain largement suffisante pour des solos gorgés de sustain. Enfin, le potard de volume recèle assez de puissance pour bien booster un ampli au bord du crunch.- Circuit 100% analogique- Distorsion spectre large- Un son allant du rock des 70's jusqu'au métal d'aujourd'hui- Section EQ active pour forger un son très précis- Contrôles : Output, Distortion, Bass, Mid, Treble- Jack in/out pouvant résister à des milliers de branchements- True Bypass- Alimentation (non fournie) : pile 9VCatégorie : disto / overdrive / fuzz Format : pédale Technologie : analogique EQ : 3-bandes Pédale d'expression : non Réglages : treble, bass, output, mid, distorsionEntrées : jack Sorties : jack True bypass : oui Alimentation : DC 9 V, pile 9 V Alimentation incluse : non
  • Miliboo Table basse de jardin pliante en bois massif L40 cm ITZA
    La table basse ITZA s'installe en toutes saisons, du salon au balcon... Légère et polyvalente, cette table basse de jardin se plie à nos envies. Elle peut faire office de bout de canapé, de table d'appoint ou encore de support pour plantes. On la déplie en toutes situations, pour servir les invités dehors comme dedans. Réalisée en acacia massif, cette table de jardin en bois massif fait la part belle au naturel ! L'acacia est un bois exotique apprécié pour ses nuances ambrées et infiniment chaleureuses. Cette essence naturellement dure et dense a été traitée avec une huile protectrice qui garantit une résistance aux intempéries. Peu encombrante, cette petite table basse carrée avec ses dimensions L40 x P40 x H40 cm se conjugue avec tous les styles de déco et complétera parfaitement un salon de jardin. Coté rangement, afin d'être stockée facilement à la fin de la belle saison, cette table basse pliante en bois offre un gain de place non négligeable !L'acacia est une essence naturellement dure et dense qui a une bonne résistance à l'humidité. Pour faire face aux UV, intempéries et moisissures, la structure en acacia est enduite d'une huile protectrice. Le bois a tendance à prendre une teinte grise avec le temps. Celle-ci n'altère en rien ses propriétés. Il est néanmoins recommandé de nourrir et protéger votre meuble de jardin pour qu'il garde sa splendeur dans le temps en appliquant une huile adaptée au mobilier d'extérieur que vous trouverez dans tous les magasins spécialisés.Table basse livrée prête à monter.
  • Miliboo Bureau modulable design avec rangements 2 tiroirs noir laqué L140-218 cm MAX
    Un espace bureau qui se plie exactement à nos envies ? C'est la promesse que tient le bureau design MAX !Équipé d'un système d'étagère rotatif, le bureau MAX est 100% modulable. Il peut aussi bien servir de bureau d'angle qu'être installé tout en long. Vous pouvez en effet faire varier le degré d'ouverture et choisir de positionner l'étagère à droite ou à gauche. C'est un meuble gain de place idéal pour les espaces partagés : les étagères peuvent servir à séparer l'espace travail du reste de la pièce.Grâce à son étagère au design original, ce bureau offre un rendu élégant au style très contemporain. Le panneaux de fibres de bois noir laqué qui le compose est facile d'entretien et donne un aspect brillant unique.Si le bureau MAX est un bel objet déco, c'est aussi un bureau idéal pour tous ceux qui aiment profiter d'un espace de travail organisé. En effet, la largeur de ses étagères permet d'y poser aussi bien les dossiers que l'imprimante ou la box et son caisson de rangement intégré, composé de 2 tiroirs, permet de ranger fournitures, papier et documents. Parce qu'on a chacun sa façon de s'organiser et que nos besoins sont différents, le caisson est amovible et peut se poser aussi bien en haut qu'en bas.Pour un bureau design, chic et confortable, accompagnez ce bureau MAX du fauteuil de bureau ARNO.Livré prêt à monter.