Netques » Jardin » Comment se servir d’une graine de banane pour faire pousser un bananier ?
Comment se servir d’une graine de banane pour faire pousser un bananier ?

Un constat est généralement fait : les bananes disponibles actuellement sur le marché n’ont pas de graines. Mais plusieurs rumeurs semblent pourtant indiquer qu’il est possible de faire pousser des bananiers en semant des graines. Est-ce donc vrai ? Oui, il est bien possible d’obtenir un bananier en se servant d’une graine de banane. Où trouver ces graines et comment les semer ?

Où trouver la graine de banane ?

Les bananes disponibles actuellement dans le commerce sont dites Cavendish et ont été génétiquement modifiées pour qu’elles n’aient pas de graines. C’est donc tout logiquement que la question de savoir s’il est possible qu’un bananier pousse à partir d’une graine mérite d’être posée. Mais ce que plusieurs personnes ignorent, c’est qu’il existe des variétés de bananes qui disposent bel et bien de graines. Elles ne sont certes, pas aussi répandues que les bananes Cavendish, mais elles existent tout de même. Obtenir un bananier à partir d’une graine de banane est donc possible ; à condition de savoir comment procéder. Le fruit obtenu est cependant différent de celui fréquemment observé, car ce dernier est rempli de grains.

Comment se passe la germination ?

S’il est possible de planter un bananier  alors qu’il n’est encore qu’une jeune pousse, il est également possible de semer des graines pour faire pousser un plant de bananier. Pour ce faire, il vous faut dans un premier temps, tremper vos graines dans une eau tiède pendant un à deux jours. Ceci fragilise l’enveloppe de la graine et permet ainsi à l’embryon de mieux germer. Ensuite, il vous faut disposer d’un bac rempli d’un mélange de sable et de matières organiques dans les proportions respectives de 60% et de 40%, dans un endroit bien ensoleillé. Il ne vous restera plus qu’à arroser adéquatement jusqu’à obtenir les plants. Ces derniers peuvent déjà apparaître au bout de deux semaines. Toutefois, il existe des espèces qui prennent au moins trois mois avant de germer.

Comment se servir d’une graine de banane pour faire pousser un bananier ?