Netques » Jardin » Comment affûter une chaîne de tronçonneuse ?
Comment affûter une chaîne de tronçonneuse ?

Tous les appareils que nous utilisons dans notre quotidien ont besoin d’être entretenus. Ainsi, les appareils qui servent à couper ont besoin de plus d’entretien. Comment réussir à affûter la chaîne de sa tronçonneuse ?  Suivez ici les procédures pour y parvenir.

Des signes indiquant que la tronçonneuse à besoin d’entretien

Une tronçonneuse doit être régulièrement entretenue pour être efficace. Ainsi certains signes nous permettent de savoir si notre tronçonneuse à besoin d’être affûtée. Suivez ici quelques signes et pour plus de détails aller sur boomattitude.com .

Premier signe

Votre tronçonneuse à besoin d’entretien,  si vous constatez que le dispositif de coupe n’entre plus profondément dans le bois. Il faut alors fait l’entretien de la tronçonneuse, sinon vous aurez besoin de beaucoup plus de force pour pouvoir enfoncer le dispositif de coupe dans le bois.

Deuxième signe

Au cours de vos coupes transversales,  si vous constater que la tronçonneuse ne produit que de la sciure au lieu des copeaux,  il faut savoir qu’elle a besoin d’entretien. Il va falloir affûter la chaîne de la tronçonneuse. 

Troisième signe

Quand la tronçonneuse produit trop de fumer malgré que la chaîne de la tronçonneuse soit bien lubrifiée et tendue,  il faut savoir qu’elle a besoin d’être entretenue.

Quatrième signe

Si la tronçonneuse dévie et ne coupe pas droit, il faut penser à affûter les gouges de la tronçonneuse pour qu’elles aient la même longueur.

Cinquième signe

Quand au cours de l’utilisation de votre tronçonneuse,  vous constatez qu’elle broute ou qu’elle saute,  vous devez savoir qu’on doit l’entretenir.

Préparation nécessaire pour affûter une tronçonneuse

Pour réussir à affûter la tronçonneuse,  il est nécessaire de faire certaines préparations et aussi prendre des précautions. Il faut ménager une place suffisante, avoir de bons outils ou une affûteuse  de  chaîne de tronçonneuse et porter des gants durs. Cette préparation permet d’éviter des accidents qui peuvent survenir au cours du travail, c’est à dire pendant que vous affûtez votre tronçonneuse. Après cette préparation, vous devez bien nettoyer votre tronçonneuse et vérifier si elle n’est pas endommagée. Avant d’affûter la tronçonneuse, il faut bien tendre la chaîne, afin d’empêcher les gouges de bouger. Il est très important de bien vérifier si une gouges n’est pas complètement usée. Si c’est le cas, vous devez la remplacer.

Affûter la chaîne de la tronçonneuse avec une lime ronde

Pour affûter une tronçonneuse à gouges vous avez besoin d’une lime ronde. Il est conseillé de choisir minutieusement la lime à utiliser, parce que son diamètre doit être conforme aux pas de la chaîne de la tronçonneuse. Dans le cas contraire,  vous allez réduire la performance de votre tronçonneuse ou l’abîmer. Vous pouvez facilement connaître la taille de votre chaîne à l’aide des numéros qui sont inscrits la dessus. Les limes qu’on utilise pour les tronçonneuses sont différentes des limes d’ateliers. Donc il faut faire  très attention pour ne pas utiliser n’importe quelle lime pour abîmer votre tronçonneuse.

Affûter la chaîne de la tronçonneuse étape par étape

Pour affûter la chaîne de la tronçonneuse, il faut procéder étape par étape. Ainsi il faut :

  • Choisir la lime adéquate
  • Choisir le bon angle pour bien affûter la chaîne de votre tronçonneuse
  • Vérifier et contrôler le résultat que ça donne
  • Régler le limiteur de profondeur
  • Retirer le limiteur de profondeur.
Comment affûter une chaîne de tronçonneuse ?