Netques » Maison » Astuce déco : papier peint trompe œil
Astuce déco : papier peint trompe œil

Peinture, carrelage, plâtre, parquet… Ce sont autant de manières pour donner à votre intérieur l’aspect que vous désirez lui donner. Cependant, le papier peint semble s’imposer aujourd’hui en raison de sa facilité d’installation. De même, il offre de multiples motifs qui permettent de mimer facilement n’importe quel dessin. Si vous souhaitez poser une tapisserie murale, cet article vous indique les orientations qui pourraient vous intéresser. 

Qu’est-ce qu’un papier peint trompe l’œil ?

Le papier peint est un revêtement pour intérieur qui s’applique principalement aux murs. Il s’adapte à tout type d’intérieur que ce soit au bureau, chambre, séjour, etc. C’est un style décoratif très particulier qui se distingue par ses motifs très variés : couleurs unies, dessins, images et bien d’autres.

Lorsqu’on parle de papier trompe l’œil, il s’agit bien évidemment de cette catégorie de décoration murale parfaite. En effet, la qualité d’impression est tellement parfaite qu’elle pourrait tromper la vigilance et porter à confusion. D’où le nom qui lui est attribué. Le papier peint trompe l’œil est donc un papier original qui trompera vos invités en reflétant une image presque réelle. 

Un papier aux motifs diversifiés

Etonnez vos invités avec un papier peint en trompe l'œilCe qui est intéressant avec ce type de décoration, c’est que vous pourrez choisir le modèle qui vous convient sans la moindre restriction. En fonction de vos goûts et de l’allure que vous souhaitez donner à l’intérieur de la pièce à décorer, vous avez la possibilité de réaliser un papier peint sur mesure. Le jeu se joue seulement sur une impression en 3D très performante. Mais sur les sites de ventes, vous pouvez trouver de nombreux modèles préconçus.

Généralement, il s’agit de lieux célèbres comme la statue de la Liberté, la tour Eiffel ou des paysages uniques, des photos qui revêtent une beauté particulière. De l’autre côté, vous trouverez également des papiers peints trompe œil plutôt classiques comme un mur de briques rouges ou noires, un muret de pierre, un animal (cheval, lion, léopard), un sentier ou encore un bâtiment. Ces motifs sont parfaits pour embellir l’intérieur de la chambre de votre enfant, qu’il soit bébé ou adolescent. 

Qualité du revêtement mural

Le papier peint trompe l’œil est conçu pour rester collé au mur pendant une longue période. En dehors de la qualité de l’impression qui peut parfois paraître irréelle, les matériaux utilisés généralement pour la confection de la toile murale sont durables et respectent l’environnement. Ils offrent une protection contre l’humidité et les moisissures qui pourraient nuire à votre décoration. De plus, le papier peint, contrairement aux autres types de revêtements d’intérieur, offre une isolation thermique et acoustique. Le plus souvent, la matière utilisée est épaisse comme la soie ou le plastique textile.

D’ailleurs, c’est le genre de matériau qui garantit la facilité de la pose de votre papier peint. L’opération de décoration n’a nullement besoin de lés de papier, car il suffit d’encoller immédiatement sur le mur. D’autre part, il ne faut pas oublier l’aspect économique de l’utilisation du papier peint. Les matériaux de fabrication étant facilement accessibles, cela rend le coût d’achat plus abordable. Opter pour ce mode de décoration vous permettra alors de réaliser d’importantes économies lors de votre aménagement. 

Astuce déco : papier peint trompe œil