Netques » Maison » 3 idées pour bien mettre en valeur ses tableaux décoratifs
Salon

Les tableaux décoratifs sont très tendances actuellement. Ils sont parfaits pour rendre son espace intérieur chaleureux et accueillant. Ils permettent aussi de personnaliser sa décoration. Toutefois, pour mieux mettre en valeur ces œuvres d’art, il est important de leur trouver un bon endroit. Nous vous proposons ici 5 idées pour bien mettre en valeur vos tableaux décoratifs. 

Choisissez le bon emplacement 

Tableaux pop art, tableaux personnalisables, tableaux prénoms, tableaux geek, tableaux 5 parties, tableaux voitures, il existe une grande variété de tableaux permettant de compléter la décoration de sa maison. Toutefois, pour que ceux-ci apportent l’ambiance qu’il faut dans votre intérieur, il est important de bien choisir leur emplacement. Ainsi, lors du choix de l’emplacement, il est essentiel de tenir compte de la perspective que renvoie le tableau lors de son installation. 

L’idéal est de positionner le tableau de sorte à avoir le centre du dessin à la hauteur des yeux. Il est également recommandé de choisir l’emplacement du tableau en fonction de ses dimensions. Par exemple, un tableau posé sur un meuble est toujours très attirant. Vous pouvez le poser sur une commode, entre deux cadres de fenêtres ou des baies vitrées. Par contre, un grand tableau toile s’installe mieux sur un mur. De préférence, sur un pan de mur nu. 

Salon

Veillez à l’éclairage

La question de l’éclairage est aussi un aspect très important pour donner du relief à un tableau. Ainsi, qu’il s’agisse de tableaux geek ou de tableaux personnalisables, il est important de ne pas les exposer directement à la lumière naturelle. Il en est de même pour les tableaux prénoms, les tableaux pop art, les tableaux 5 parties ou les tableaux voitures. Cela pourrait tenir les couleurs sur le long terme. 

Par ailleurs, il existe de nombreuses appliques murales qui s’adaptent parfaitement à un tableau en toile. Celles-ci sont généralement munies d’ampoules LED qui n’agressent pas les teintes de la toile. De plus, ces ampoules ne dégagent aucune chaleur. Elles ne risquent donc pas de faner le tableau. 

Cependant, il est également possible d’opter pour de simples lampes directionnelles pour l’éclairage d’un tableau toile. 

Choisissez le bon cadre

Certains tableaux ne nécessitent pas d’être encadrés. C’est le cas par exemple des grands tableaux en acrylique qui sont montés sur châssis. Il suffit de leur apporter l’entretien qu’il faut et une bonne exposition à la lumière et le tour est joué. Par contre, s’il s’agit d’une toile imprimée ou d’un tableau toile, l’idéal est de lui trouver un cadre vitré. Cela empêche les couleurs du tableau de ternir avec le temps. 

Par ailleurs, veillez à accorder l’encadrement avec le style de tableau. Ainsi, pour les tableaux modernes, le cadre épuré en bois ou en aluminium est plus adapté. Il s’agit par exemple des tableaux prénoms, des tableaux pop art, des tableaux 5 parties, des tableaux voitures, des tableaux personnalisables, des tableaux geek, etc. Cependant, pour un tableau dans le ton pastel, le cadre clair est beaucoup plus recommandé. Quant au cadre foncé, il s’adapte mieux au tableau toile vif ou coloré. 

3 idées pour bien mettre en valeur ses tableaux décoratifs