Netques » Maison » Comment fabriquer une éponge lavable ?
éponge lavable

L’éponge lavable est un outil qui est connu pour son efficacité dans la participation à la vaisselle. Sa particularité au détriment des autres types d’éponge est liée à ses composantes qui définissent son état pur. C’est un produit qui est aussi facile à fabriquer que facile à utiliser. 4 astuces pour fabriquer son éponge prête à être utilisée aussi longtemps que possible tout en respectant les normes de son état sain.

Réunir le matériel nécessaire pour la fabrication

L’éponge lavable est un ustensile phare qui, dans sa mission de zéro déchet, participe à l’hygiène de la cuisine. Mais comment fabriquer son éponge prête à être utilisée et chez vous ? La première des choses est de rassembler le matériel. Voici quelques utiles pour la fabrication d’une éponge de format 24 cm x 16 cm.  

  • Une portion de toile de jute sur le format 24 cm x 16 cm ;
  • Un tissu éponge nid d’abeille blanc cassé ou vert fauve de mesure 24 cm x 16 cm ;
  • 08 cm de ruban sergé ayant pour épaisseur 5 mm ;
  • Télécharger sur le net le patron éponge lavable ;
  • Fil assorti ;
  • Pinces prodiges ;
  • Règle ;
  • Ciseaux ;
  • Craie ou crayon.

Il faudra adapter l’éponge lavable à la prise en main, car l’ustensile, de sa nature, est fin au toucher avec une épaisseur légère par rapport à une éponge synthétique. D’où l’utilisation de ces quelques éléments. Ensuite, la toile jute présente un côté nettoyeur, pour servir de grattoir et le second coté sera en tissu nid d’abeille pour rendre plus délicate les vaisselles. Après avoir regroupé le matériel, il vous revient de passer à l’action pour la fabrication.

éponge lavable

Découper et apprêter les pièces

Pour commencer la fabrication de votre éponge éco responsable, servez-vous du patron préalablement téléchargé afin de découper vos pièces. En effet, découpez-les en deux exemplaires de forme rectangulaire, le jute et aussi le tissu de nid d’abeille. Ensuite, à l’aide de la pince, suspendez ensemble et par paire de rectangle, chacun des deux tissus. Faites un point ‘’ zig-zag ’’ pour maintenir chaque paire de tissus.

Utiliser le ruban

Après avoir effectué votre point ‘’zig-zag ’’, coupez un morceau de 6 cm de ruban sergé et pliez-le en deux sur sa longueur. Puis, avec le crayon (ou craie), marquez le milieu du ruban et le milieu d’un petit côté du tissu en nid d’abeille. Maintenant, piquez à l’aide d’une aiguille à 2 mm du bord pour maintenir le ruban au tissu. 

Assembler l’éponge lavable 

C’est presque la fin, courage ! Assemblez vos deux différents tissus (jute et nid d’abeille), face contre face, en les épinglant. Puis, piquez à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 6 cm côté ruban. Pour continuer, entaillez les angles avec votre ciseau. Maintenant, retournez sur une face. Faites bien ressortir les angles avec le bout de vos ciseaux fermés. Pour finir, fermez l’ouverture par une piqûre à 2 mm du bord. 

Votre éponge lavable est déjà prête à être utilisée et vous permet de garder votre environnement propre, donc, éco responsable. Vous pouvez ainsi la recommander à vos proches pour une bonne hygiène et la sauvegarde de la santé.

Comment fabriquer une éponge lavable ?