Netques » Maison » Lit pour bébé : quel modèle choisir ?
Lit pour bébé : quel modèle choisir ?

Après avoir aménagé la chambre de bébé, acheter le nécessaire pour son enfant, il est maintenant temps de choisir le lit pour la chambre de bébé. Qu’elle soit d’occasion ou neuf, le choix de la literie de bébé doit faire l’objet d’une attention particulière. En effet, lorsque le choix est mal fait ou les recommandations et normes ne sont pas respectées, vous pourriez exposer votre bébé à d’énormes dangers. Pour éviter tout risque et bien choisir le lit pour la chambre bébé, voici les critères à prendre en compte.

Lit bébé, les normes et obligations à respecter

Le sommeil de bébé est un sujet qui préoccupe tout parent. Car le bébé passe plus de 16 heures par jour dans son lit au cours de ses 6 à 18 premiers mois. Il convient donc de choisir un lit pour bébé confortable et adapté pour la chambre de bébé et pour le sommeil de son enfant.

Pour vous rassurer de la sécurité de votre bébé dans son lit, il convient de passer en revu ici, certains points importants. En premier lieu, il faut que vous vous assuriez de la taille du lit, pour que votre bébé ne soit pas coincé. Veillez également à la composition des matériaux. Vérifiez qu’ils soient réglementés et adaptés aux bébés. Les structures de montage et les règles d’utilisation sont aussi à prendre en compte.

Un lit adapté aux besoins de bébé

Quel lit pour les premières semaines de bébé ?

Dès la naissance et jusqu’aux six premiers mois, votre bébé sera rassuré d’être installé dans un lit bébé co-dodo ou dans un couffin. Ainsi, pour les réveils nocturnes, cela vous simplifierait la vie. Mais vous pouvez opter pour un lit pour bébé et pour parents, histoire de garder auprès de vous, votre tout petit de jour comme de nuit. Sur le marché, vous trouverez certains modèles de lit mobiles, qui vous permettraient de déplacer le lit de bébé selon vos activités de la journée.

Un lit évolutif pour une solution économique

Le lit évolutif est un lit ajustable au développement de l’enfant. C’est un équipement de literie bébé, qui s’étire et s’adapte à la croissance et au développement de bébé. C’est un véritable 3, en 1 qui est perçu comme un investissement à long terme. Pour certains parents, acquérir un lit évolutif leurs permettrait de réaliser des économies. Avec ce lit, il est inutile que vous changiez chaque trois ans, car l’enfant l’utilisera sur plusieurs années et n’aurez pas à accumuler de la literie désuète, dont vous allez vous défaire plus tard. Il peut être ajusté en hauteur, pour offrir un espace de jeux à votre enfant, quand il sera un peu grand.

Les solutions de lit fixes

Les parents apprécieront d’avoir à proximité d’eux leur bébé. Le lit fixe peut servir à reposer facilement bébé, il peut également fait l’objet d’un berceau, voir même de petit lit de voyage, selon le modèle choisi. Vous pourrez choisir un berceau vintage ou classique. Tout comme le couffin, le berceau vous permettrait d’avoir un lit bébé compact et adapté aux espaces restreints. Mais avant tout, pensez à un matelas ferme qui soit adapté au lit de bébé, afin d’offrir des moments de repos paisibles et confortables à votre bout de chou.

Lit pour bébé : quel modèle choisir ?