Netques » Administratif » Comment supprimer un virus informatique rapidement et en toute sécurité ?
pc portable comment supprimer un virus sans danger

Les virus informatiques sont des programmes malveillants conçus pour perturber le fonctionnement des ordinateurs, détruire des données et, dans certains cas, voler des informations confidentielles. Ils peuvent se propager d’un ordinateur à l’autre lorsque les utilisateurs partagent directement ou indirectement des fichiers. Même un petit fichier peut contenir un virus qui s’activera une fois ouvert sur votre PC. Les virus informatiques peuvent se transmettre d’un ordinateur à l’autre lorsque vous lisez un message électronique ou consultez un site web qui contient un virus. Parfois, même une publicité ou un lien publié sur des sites de médias sociaux peut contenir un logiciel malveillant caché qui se connecte à un serveur distant et télécharge un code nuisible sur votre appareil. Pour protéger votre ordinateur de ces entités malveillantes, vous avez besoin du meilleur logiciel antivirus adapté à vos besoins. Dans cet article, nous allons voir pourquoi il est important de supprimer tout type de virus de votre ordinateur le plus rapidement possible et ce que vous pouvez faire pour vous protéger contre eux à l’avenir.

Pourquoi est-il important de supprimer un virus de votre ordinateur ?

Les virus informatiques peuvent causer de graves dommages à votre ordinateur. Si un virus pénètre dans votre ordinateur et n’est pas détecté et supprimé, il peut causer des dommages irréversibles et affecter presque tous les aspects du fonctionnement de votre ordinateur. Certains virus peuvent détruire les données stockées sur votre ordinateur, tandis que d’autres peuvent télécharger un code malveillant supplémentaire sur votre ordinateur et voler des informations confidentielles, telles que des mots de passe, des données de carte de crédit et des numéros de sécurité sociale.

La plupart des virus informatiques sont conçus pour se propager rapidement, en infectant les ordinateurs d’un réseau local ou d’Internet et en affectant les utilisateurs professionnels et privés. Il existe de nombreux types de virus différents, mais ils ont tous un point commun : ils veulent se propager ! Les virus peuvent facilement être transférés d’un ordinateur à un autre via des supports amovibles, des connexions réseau ou l’internet. Les virus peuvent endommager votre ordinateur de plusieurs façons. Certains virus peuvent détruire les données stockées sur votre ordinateur, tandis que d’autres peuvent télécharger un code malveillant supplémentaire sur votre ordinateur et voler des informations confidentielles, telles que des mots de passe, des données de carte de crédit et des numéros de sécurité sociale.

3 meilleures façons de se débarrasser d’un virus

supprimer un virus informatique

Il existe plusieurs procédés pour éliminer un virus de votre ordinateur. En fonction du type de virus, vous pouvez essayer les méthodes ci-dessous pour vous en débarrasser.

Pour une infection grave de l’ordinateur, vous devrez suivre quelques étapes de base pour supprimer les virus manuellement :

2 méthodes rapides pour analyser et détecter les virus automatiquement

AV-Test, l’un des principaux organismes indépendants de test de qualité des logiciels, a confirmé que deux des solutions logicielles antivirus les plus populaires au monde détectent les virus informatiques dans 100 % des cas. L’antivirus NOD32 et l’antivirus Bitdefender ont été classés comme les meilleures solutions logicielles antivirus au monde dans le test de détection des virus informatiques d’AV-Test. 

Ces deux logiciels antivirus représentent le meilleur de tous les logiciels antivirus. Nous allons maintenant en savoir plus sur ces deux logiciels antivirus et sur la manière dont ils détectent les virus informatiques. 

  • NOD32 Antivirus : NOD32 est une solution logicielle antivirus espagnole bien connue pour sa capacité à détecter les virus informatiques. Cette solution logicielle antivirus est développée et maintenue par le réseau international d’experts en sécurité. La solution antivirus NOD32 propose une analyse antivirale à la demande et en temps réel. La technologie d’analyse antivirus en temps réel permet à cette solution logicielle antivirus d’identifier et de bloquer les virus dès qu’ils sont téléchargés. Cette solution antivirus dispose également d’une solution anti-spam intégrée qui bloque 99,9 % des courriers électroniques non sollicités. 
  • Bitdefender Antivirus : Bitdefender est l’une des solutions logicielles antivirus les plus populaires au monde. Elle représente la solution logicielle antivirus roumaine qui est disponible sous la forme d’une solution logicielle autonome ou d’une solution logicielle basée sur le cloud. La solution logicielle antivirus Bitdefender propose une analyse antivirus à la demande et en temps réel. Cette solution logicielle antivirus est également dotée d’une solution anti-spam intégrée qui bloque 99,9 % des courriers électroniques indésirables.

1 Méthode entièrement automatique pour trouver et supprimer un virus informatique

Si vous recherchez une solution entièrement automatique pour supprimer les virus informatiques, vous êtes au bon endroit. Avec notre solution entièrement automatique, vous serez en mesure de trouver et de supprimer les virus informatiques de manière entièrement automatique.

Notre solution présente les principales caractéristiques suivantes : 

  • Analyse à la demande : Avec notre solution, vous allez bénéficier d’une fonction d’analyse à la demande. Cela signifie que vous pouvez analyser votre ordinateur à tout moment. 
  • Analyse en temps réel : Avec notre solution, vous allez bénéficier d’une fonction d’analyse en temps réel. Cela signifie que notre solution fonctionnera toujours en arrière-plan et analysera votre ordinateur en temps réel pour trouver des virus. 
  • Optimisation de l’ordinateur : Avec notre solution, vous allez bénéficier d’une fonction d’optimisation de l’ordinateur. Cela signifie que notre solution optimisera votre ordinateur pour des performances maximales et le débarrassera des fichiers inutiles.

Conclusion

Les virus informatiques peuvent causer de sérieux dommages à votre ordinateur, mais ne vous inquiétez pas – il existe de nombreuses façons de se débarrasser d’un virus et de protéger votre appareil. Pour protéger votre appareil, vous devez installer un logiciel antivirus sur votre ordinateur. Il existe de nombreux types de virus, mais ils ont tous un point commun : ils veulent se propager ! Vous pouvez vous protéger des virus en suivant quelques règles simples. Premièrement, ne téléchargez des logiciels qu’à partir de sites Web fiables. Ensuite, ne cliquez sur des liens que si vous êtes sûr qu’ils sont légitimes. Enfin, mettez votre ordinateur à jour avec les logiciels les plus récents pour vous assurer que vous êtes protégé contre les dernières menaces.

Comment supprimer un virus informatique rapidement et en toute sécurité ?
  • APC Combination Lock Handle - Verrou de sécurité de rack (pack de 2 ) - pour NetShelter SX
    De toute évidence, les entreprises dépendent de plus en plus d'une source d'alimentation électrique sollicitée au-delà de sa capacité. Bien que les ordinateurs personnels modernes soient de plus en plus perfectionnés, une panne secteur momentanée suffit à ...   Afficher plus
  • SILAMP Masques Médicaux CE - Bleus 3 Plis jetables - Boîte de 50
    Masques médicaux non stériles de type I présentant un Taux de filtration bactérienne > 95% (Norme européenne : EN14683) D'une grande utilité, ces masques médicaux non stériles de type I (pack de 50) vous protégeront au quotidien contre toute forme de virus ou bactéries mais également contre la pollution. Optez pour un produit facile d'utilisation, s'adaptant à la forme de votre visage. Doté d'une barrette métalique, vous pourrez le serrer au niveau du nez. Ce produit n'est pas un masque médical stérilisé. Il est à destination du grand public et non pas aux hôpitaux. Suite au Décret n°2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, la vente et le prix des masques chirurgicaux ont été régulés. Protégez-vous et protégez les autres : adoptez les bons gestes ! #Fiche Technique# MASQUE MEDICAUX TYPE I JETABLE TISSU (PACK DE 50) Particularité: Pack Matériel: Tissu non tissé, soufflé à fusion Dimension: (en millimètre) 175 x 95 mm Couleur du produit: Bleu Certificat: CE #Certificats# Certification-CE-masque-MED.pdf Test-Masque-MED.pdf
  • Dell filtre anti-poussière pour 3240 Compact
    Le filtre anti-poussière spécifique au format du modèle 3240 compact permet de déployer le système en toute sécurité dans presque tous les environnements.
  • Targus - station d'accueil - USB-C 3.2 Gen 1 / Thunderbolt 3 - VGA, HDMI - GigE
    Connectez un écran HDMI externe (résolution max 4K à 30 Hz) ou un écran VGA (résolution max 1920 x 1200 à 60 Hz)Connectez-vous rapidement et en toute sécurité à Internet grâce au port Gigabit EthernetAjoutez 2 ports USB-A 3.2 Gen 1 (dont 1 à charge rapide) et 1 port USB-C 3.2 Gen 1 à votre périphérique hôteDébit de transfert de données jusqu'à 5 Gb/s par port USB-A ou USB-CBranchez un périphérique USB-C ou un adaptateur électrique sur le port USB-CPort USB-C (3.2 Gen 1, SuperSpeed 5 Gb/s) compatible à une alimentation offrant la fonction pass-throughConnecteur USB-C (3.2 Gen 1, SuperSpeed) assurant une alimentation jusqu'à 100 W en amont et la compatibilité avec la technologie Power Delivery 3.0 avec fonction de changement rapide des rôles (Fast Role Swap)Compatible avec hôte Thunderbolt 3 Transformez votre ordinateur portable en poste de travail avec la station d'accueil USB-C compacte avec mode alternatif DP pour un seul écran 4K HDMI/VGA avec technologie Power Delivery 100 W et fonction pass-through.<br/><br/>Connectez vos périphériques compatibles avec USB-C à un seul écran HDMI ou VGA, tout en vous connectant à un réseau Gigabit Ethernet, et branchez vos périphériques essentiels, comme les souris, les claviers, les clés USB ou les disques durs, aux ports USB-A et USB-C.<br/>Vous pouvez également charger votre ordinateur portable et le mettre sous tension en branchant l'adaptateur électrique USB-C de votre ordinateur au port USB-C de la station.<br/><br/>Elle tolère jusqu'à 100 W (20 V / 5 A) de charge maximum.<br/>Cette station d'accueil garantit également une vitesse de transfert de données pouvant aller jusqu'à 5 Gb/s par port.<br/>Compacte et légère, elle est facile à emporter avec vous où que vous alliez. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Kensington SmartFit Space-Saving Dual Monitor Arm - kit de montage - inclinaison et rotation - pour 2 moniteurs - noir
    Sa conception unique permet d'ajuster vos écrans en toute simplicité, même dans les espaces exigus.Le bouton de réglage ergonomique vous permet d'ajuster rapidement et facilement la hauteur (23 à 47 centimètres), l'inclinaison et le pivotement (+/-10°), la rotation en mode portait ou paysage (+/180°) et de verrouiller la position de vos écrans. Les supports de montage VESA détachables simplifient l'installation des écrans.Grâce à SmartFit , il n'a jamais été aussi simple de trouver la hauteur adaptée à vos besoins. Posez simplement votre main sur le graphique fourni pour identifier la couleur vous correspondant et réglez la hauteur en fonction !Une base unique permet de fixer deux écrans, en libérant un espace précieux sur votre bureau.Parfait pour une utilisation à la maison ou au bureau, le bras articulé bénéficie d'une conception élégante, robuste et peu encombrante qui s'intègre aux environnements modernes, tout en garantissant la stabilité de votre écran (prend en charge les écrans pesant jusqu'à 8 kg et d'une taille de 27 pouces au maximum). Le système de gestion des câbles permet de désencombrer le bureau. Grâce à ce bras double écran SmartFit , trouver la bonne hauteur d'écran pour disposer d'un poste de travail ergonomique n'a jamais été aussi facile, même pour les bureaux de faible profondeur.<br/>Les outils nécessaires sont fournis et un serre-joint préinstallé est orienté vers l'avant du bureau, rendant l'installation non permanente beaucoup plus simple, en particulier dans les espaces exigus (passe-câbles facultatif inclus). - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • StarTech.com Adaptateur USB-C vers Ethernet 2.5 Gigabit - Carte réseau externe 2.5GBASE-T - IEEE 802.3bz - Mac, Windows, Linux (US2GC30) - adaptateur réseau - USB-C - Ethernet 10M/100M/1G/2,5 Gigabit x 1 + USB 3.0
    HAUTES PERFORMANCES : L'adaptateur USB C vers Ethernet 2.5GbE / adaptateur réseau USB Type C/Thunderbolt 3 vous permet de vous connecter en toute sécurité à des réseaux à haut débit et est rétrocompatible avec les LAN Gigabit existantsIDÉAL POUR LES CRÉATEURS DE CONTENU : La carte NIC USB 3.0 fournit de la bande passante aux utilisateurs sur les PC portables/stations de travail à haute performance, y compris Mac Pro, MacBook Pro, Surface Book, HP ZBook, Dell Precision, Lenovo P SeriesCARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : USB-C 3.1/3.0 ou TB3 1x RJ45 2.5Gbps Multi-Gigabit 3 vitesses 2.5G/1G/100 Mbps Auto-négociation Realtek RTL8156 NBASE-T & 2.5GBASE-T 9K Jumbo frame WoL VLAN USB Bus PoweredLARGEUR DE BANDE MAXIMALE : Tirez parti de NBASE-T pour des vitesses de 2,5 Gbps sur des câbles Cat 5e existants sans avoir à dépenser de la Cat 6A ou de la fibre , l'auto-négociation à 3 vitesses fournit toujours une largeur de bande maximaleCOMPATIBILITÉ : Prise en charge de nombreux systèmes d'exploitation et hyperviseurs, notamment Windows 7/8.1/10, Windows Server 2008 R2/2012 R2/2016, Linux LTS Kernel 4.19+, MacOS 10.11 à 11 Ajoutez un accès réseau de 2,5 GbE à votre ordinateur portable en utilisant un port USB-C disponible.<br/>Cet adaptateur réseau USB 3.0 Type-C vers Gigabit vous donne un accès réseau Ethernet filaire.<br/><br/>Connexions réseau 2,5 Gigabit puissantes<br/><br/>Idéal pour le bureau ou la maison, l''adaptateur réseau prend en charge une bande passante totale de 2,5 Gigabit en exploitant les performances de l''USB 3.0.<br/>Vous pouvez accéder rapidement à des fichiers très volumineux sur un réseau de 2,5 Gigabit, ce qui vous fait gagner un temps précieux chaque jour.<br/><br/>La prise en charge native des pilotes facilite l''installation<br/><br/>Mise en œuvre rapide.<br/>Branchez simplement cet adaptateur USB-C vers Ethernet au port USB de votre ordinateur portable et connectez-vous à votre réseau.<br/>L''adaptateur réseau Realtek RTL8156 offre une prise en charge native des pilotes pour Mac OS et Linux.<br/>Tout système d''exploitation Windows sans pilote sera automatiquement invité à télécharger le logiciel directement à partir de l''adaptateur, assurant ainsi une installation rapide sans accès à Internet.<br/><br/>Compact et léger pour une portabilité optimale<br/><br/>Compact et portatif, cet adaptateur réseau USB Gigabit est l''accessoire d''ordinateur portable ou l''adaptateur réseau de bureau idéal.<br/>Vous n''avez pas besoin d''avoir un adaptateur d''alimentation avec vous pour l''utiliser, car il est alimenté directement par le port USB hôte.<br/><br/>Recommandé par les professionnels de l''informatique depuis 1985<br/><br/>StarTech.com effectue des tests de compatibilité et de performance approfondis sur tous nos produits pour s''assurer que nous respectons ou dépassons les normes du secteur et que nous fournissons des produits de haute qualité aux professionnels de l''informatique.<br/>Forts d''une vaste expertise...