Netques » Blog » Pourquoi choisir un couteau avec une lame damas ?
couteau damas artisanal

Le couteau damas artisanal est un accessoire de plus en plus utilisé en cuisine. Les amateurs des couteaux japonais ne cessent de vanter les mérites de cet outil qui reste hyper pratique pour la chasse. Mais pourquoi préférer le couteau avec une lame damas à tout autre couteau ? Découvrez ici les raisons suffisantes pour lesquelles vous devez opter pour cet accessoire. 

Sa résistance et sa durabilité 

Pour apprécier convenablement le couteau damas, il est important de s’attarder sur les particularités d’une lame damas. En vérité, la lame du damas artisanal est une lame faite avec deux différents types d’acier au moins. Certains modèles ont jusqu’à 100 couches d’acier avec en addition une couche de carbone. La plupart des fabricants du couteau damas appliquent directement la couche de carbone le long de la lame. Ce qui lui permet d’avoir une dureté exceptionnelle et de résister à l’abrasion. 

Aussi, la composition et la technique de forge du couteau damas en font un accessoire super durable. Vous pouvez l’utiliser de nombreuses années sans vous plaindre. Il résiste parfaitement aux chocs, à la corrosion et aux grandes variations de température. Même exposé souvent à des températures assez élevées, le couteau damas artisanal ne risque pas de vous lâcher. Autrement dit, vous pouvez le prendre pour retourner la viande pendant vos barbecues sans crainte.

 

couteau damas artisanal

Un couteau stylisé et hyper tranchant 

S’il y a un élément frappant sur le couteau damas artisanal, c’est bien sûr son apparence. En effet, cet accessoire est reconnaissable par sa lame parfaitement stylisée. Celle-ci possède des motifs super accrochants et uniques. D’ailleurs, la plupart des amateurs de ces couteaux les considèrent comme de véritables œuvres d’art. Vous trouverez donc forcément une lame du damas artisanal à votre goût. Même les manches sont stylisées !

Chaque fabricant du couteau damas apporte sa touche esthétique avec des motifs personnalisés. Aussi, le couteau avec la lame damas est hyper tranchant. Il reste plus aiguisé que n’importe quel autre couteau en acier. Et une fois qu’il s’émousse, il faut seulement quelques minutes pour le mettre au point. Le couteau damas artisanal est pratique autant pour couper la viande, les légumes que pour faire le désossement. 

Un accessoire puissant 

Lorsqu’on cumule la résistance, la dureté et l’aspect tranchant du couteau damas artisanal, ça donne un accessoire puissant. En réalité, cet outil est d’une puissance incontournable lorsqu’il s’agit de faire la découpe. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est autant prisé en cuisine pa les chefs. Aussi, la solidité de la lame du damas artisanal en fait un outil bien rigide et pratique pour la chasse ou pour les randonnées.

Si vous recherchez un couteau qui allie esthétique, dureté, résistance et puissance, rapprochez-vous d’un fabricant de couteau damas. Certains sites commercialisent même l’outil en ligne. Mais attention aux différentes imitations du couteau damas artisanal qui n’ont pas les mêmes propriétés. En vérité, il existe le faux acier de damas que certains fabricants indélicats vendent en lieu et place du vrai couteau damas. 

Un outil sans défaut 

Le procédé de fabrication de la lame du damas artisanal en fait un outil parfait. En vérité, lors de la conception du couteau damas artisanal, aucune bulle d’air n’intervient lors du forgeage. Ce qui évite d’avoir des taches d’imperfection qui peuvent réduire la solidité de la lame. Autrement dit, vous n’avez aucun défaut de fabrication sur votre accessoire. 

D’ailleurs, toutes les impuretés et les incidents de production sont mobilisés au maximum par les fabricants du couteau damas. Vous avez en fin de compte une lame solide, parfaitement lisse et propre. Tout ceci justifient amplement la préférence de beaucoup de cuisiniers pour le couteau avec la lame damas.

En définitive, le couteau damas artisanal est un accessoire solide, résistant et puissant. La lame du damas artisanal est robuste et propose une esthétique irréprochable.

Pourquoi choisir un couteau avec une lame damas ?
  • Tokio Kitchenware Couteau Santoku avec lame en acier Damas 14 cm et coffret en bois
    Avec ce couteau de qualité professionnelle, digne d'un grand chef, coupez facilement tous les aliments que vous souhaitez. Ce couteau est particulièrement adapté pour faire des filets de poisson, tailler des légumes...
  • Tokio Kitchenware Couteau éminceur avec lame en acier Damas 20,7 cm et coffret en bois
    Avec ce couteau éminceur de qualité professionnelle, digne d'un grand chef, coupez tous les aliments que vous souhaitez. Ce couteau avec lame en acier Dalas est particulièrement adapté pour faire des filets de viande, ta...
  • Tokio Kitchenware Couteau de chef avec lame en acier Damas 12,7 cm et coffret en bois
    Avec ce couteau à lame Damas de qualité professionnelle, digne d'un grand chef, coupez tous les aliments que vous souhaitez. Ce couteau de chef est particulièrement adapté pour tailler des fruits et des légumes, c...
  • Tokio Kitchenware Couteau de cuisine Damas Santoku
    Avec ses 67 couches d'acier sélectionné, la lame des couteaux en acier Damas bénéficient d'une dureté et d'un tranchant inégalés. Émincez et tranchez avec précision et sans effo...
  • Tokio Kitchenware Couteau de cuisine Damas couteau éminceur
    Avec ses 67 couches d'acier sélectionné, la lame des couteaux en acier Damas bénéficient d'une dureté et d'un tranchant inégalés. Émincez et tranchez avec précision et sans effo...
  • Tokio Kitchenware Couteau à pain en Damas - 22,5 cm
    Pour les chefs les plus exigeants, Tokio Kitchenware a élaboré ce couteau haut de gamme. Sa lame en acier Damas à 67 couches assure une finesse de coupe inégalée pour un travail plus rapide et plus précis.Poiss...