Netques » Maison » Quels sont les avantages et domaines d’application des tubes en aluminium ?
Quels sont les avantages et domaines d’application des tubes en aluminium ?

Dans plusieurs  secteurs industriels, l’aluminium a pris le pas sur l’acier, le fer  et bien d’autres matériaux de première nécessité. Très plébiscité, il a insufflé au monde de la technologie un nouvel élan avec, à la clé de nombreuses possibilités d’application. Ceci est dû essentiellement aux nombreux avantages qu’il révèle. Trouvez ici le point desdits  avantages, ainsi que des secteurs où le tube en aluminium est le plus utilisé.

Tube en aluminium : quels sont les avantages majeurs ?

Quand il s’agit d’aluminium, en termes d’avantages, les premiers éléments qui ressortent sont sa haute disponibilité et son faible coût. Toutefois, ce coût  relativement bas n’enlève rien à  la haute qualité que revêt le matériau. En effet, le tube fait en aluminium présente des caractéristiques mécaniques  qui le démarquent du grand lot :

  • Léger

Le tube en aluminium pèse près de 33%  moins que ceux en fer.  De ce fait, il a le mérite d’être plus mobile.

  • Résistant

En dépit du fait qu’il soit très léger, le tube en aluminium est très résistant. D’ailleurs, il ne ternit pas et s’adapte très bien à un traitement de peinture. Il faut également  souligner le fait qu’il présente une forte résistance au feu : le tube en aluminium a des propriétés thermiques. 

  • Écologique

Le  raccord tubulaire peut être recyclé  et employé pour un autre usage, ce qui protège l’environnement de déchets.

  • Durable

Le tube en aluminium possède une durée de vie considérable. Il ne nécessite d’ailleurs de nettoyage  pas puisqu’il est recouvert d’une couche d’oxyde qui le protège contre toute attaque chimique et corrosion.

  • Pratique et versatile

L’aluminium est un matériau avec une forte malléabilité. Du coup, il existe sur le marché des tubes en aluminium aux traits physiques et esthétiques variés, mais joignant praticité et versatilité.

Il faut également noter que le tube en aluminium est un excellent conducteur,  un isolant thermique et acoustique efficace. Par ailleurs, vous trouverez les raccords tubulaires pour votre structure de toutes les formes.

Tube en aluminium : quels sont les différents secteurs d’application ?

Disponibles sous  diverses formes, les tubes en aluminium sont utilisés dans plusieurs  secteurs d’activités. En fonction de la forme, voici les secteurs d’application des tubes.

Tube rond : le  bâtiment et l’ameublement 

Dans les secteurs du bâtiment et de l’ameublement, les tubes ronds en aluminium sont généralement plébiscités. Ces tubes, de 5 à 120 mm de diamètre sont utilisés sur les chantiers de constructions et dans les entreprises de fabrications de meubles. 

Par ailleurs, il existe également des tubes ronds en aluminium extrudés avec des caractéristiques mécaniques spéciales. Ceux-ci ont généralement des tolérances dimensionnelles de près de 0,15 mm. 

Les tubes carré et rectangulaire : la mécanique, l’automobile et l’électronique

En mécanique, automobile, ainsi  qu’en électronique, les tubes carrés et rectangulaires sont ceux recommandés. Ce sont des tubes essentiellement extrudés faits en alliages doux. Pour des travaux dans ces différents secteurs, vous pouvez trouver des tubes carrés (formats en bobine ou barres) pour agencer des structures. En ce qui concerne les tubes rectangulaires, ils ont des tolérances dimensionnelles standards. Ils sont disponibles en barres ou bobines et prouvent leur utilité dans tous les secteurs industriels.

Enfin, pour faire  le choix d’un assemblage de tubes sur le marché, vous devez prioriser des produits certifiés et respectueux des règlementations européens en vigueur.

Quels sont les avantages et domaines d’application des tubes en aluminium ?